Témoignages

Avoir une stomie, temporaire ou permanente, constitue un changement majeur. Certains peuvent avoir besoin de beaucoup de temps et d'efforts pour accepter la vie avec une stomie. D'autres peuvent toutefois s'y faire plus rapidement. Votre réaction dépendra de votre personnalité et de votre situation — il n'existe pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre avec une stomie. Nous avons recueilli les témoignages de personnes qui nous parlent de leur vie avec une stomie.

Diny

Colostomie depuis 2007
Pays : Pays-Bas
Profession : assistante à temps partiel dans une clinique vétérinaire
Loisirs : très sportive, patinage de vitesse (patinage à glace) et salle de gym ; voyages

Je suis une optimiste

On m'a diagnostiqué un cancer du rectum en 2006 et j'ai subi cinq ou six chimiothérapies avant de recevoir une stomie. La diagnostic de cancer a été un choc, mais j'ai toujours été très optimiste et j'ai tendance à voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide.

J'ai dû porter la poche post-opératoire pendant deux jours avant de passer à une poche normale. La seule infirmière disponible ce jour-là n'avait jamais essayé de remplacer une poche auparavant. J'étais dans le même cas, mais ensemble, nous y sommes arrivées et depuis lors, je l'ai toujours remplacée moi-même.

Mon mari a eu du mal à accepter ma maladie et ma stomie. Il avait peur de l'avenir, mais lorsqu'il a vu que je m'en sortais bien, il a été rassuré.

Choisissez la poche qui vous convient

J'ai vu une spécialiste en stomathérapie à l'hôpital, mais elle ne m'a pas informée des différents modèles de poches existants. Je crois qu'il est important de pouvoir choisir la poche la mieux adaptée et j'ai donc contacté plusieurs entreprises pour recevoir des échantillons. Pour moi, il est très important que le support soit mince et souple. Il est tout aussi important que la poche soit la moins visible possible pour que je puisse la cacher dans mes sous-vêtements. Ma poche ne retombe pas lorsqu'elle est remplie, ce qui la rend encore plus invisible.

J'ai une stomie 24 h/24 et 7 j/7

Avoir une stomie signifie que je dois porter la poche 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Lorsque je porte une poche jour et nuit, elle doit absolument être discrète et confortable car je suis une femme très active.

Loisirs et voyages

Neuf semaines après mon intervention, j'ai commencé à travailler dans une clinique vétérinaire. Aujourd'hui, j'y passe 14 heures par semaine, pas à cause de ma stomie mais à cause de mon âge. Mon mari est retraité et ce sera également mon cas au cours de l'année prochaine. Nous aimons partager des activités, mais j'aime aussi travailler. Le travail à temps partiel est une bonne solution pour moi.

Mon mari et moi avons toujours été très actifs et j'aime pratiquer de nombreux sports : vélo, ski, patinage de vitesse et gym. Avoir une stomie ne change rien ; après l'intervention, j'ai progressivement repris mon activité physique, petit à petit, et maintenant, je peux faire exactement la même chose qu'avant mon intervention de stomie.

Nous avons toujours beaucoup voyagé et la stomie ne constitue pas un obstacle. Le voyage fait partie de notre vie. Nous avons des amis proches au Canada et même si je me pose des questions en rapport avec un vol long courrier, je suis impatiente de leur rendre visite.