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Conseils d’exercice après une chirurgie pour stomie

L’exercice constitue un élément important de votre rétablissement après l’intervention chirurgicale. Voici quelques conseils d’ordre général pour rester actif(ve).

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Quel type d’exercice pratiquer après une stomie ?

Votre stomie ne doit pas vous empêcher de faire de l’exercice et d’être aussi actif(ve) physiquement qu’avant l’intervention. N’oubliez pas que même l’exercice léger est bon pour votre cœur, vos articulations, vos muscles, vos poumons et votre bien-être général.

Consultez votre médecin ou votre infirmière stomathérapeute avant de commencer un programme d’exercice, surtout si vous n’étiez pas actif(ve) avant l’intervention ou si vous avez d’autres problèmes médicaux. N’oubliez pas d’indiquer les sports de contact ou le transport de charges lourdes que vous prévoyez de pratiquer.

Avantages de l’exercice physique après l’intervention

L’exercice physique est un bon moyen de prévention des maladies. L’exercice régulier réduit le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Il aide à diminuer et à contrôler d’autres facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, le cholestérol élevé, la prise de poids et le diabète. En outre, l’exercice permet de lutter contre le stress et vous aide à gagner en force et en souplesse. Il profite également aux articulations et aux muscles.

Après l’intervention chirurgicale, beaucoup de personnes sont motivées pour atteindre des objectifs d’exercice ou de forme physique qu’elles n’auraient jamais envisagés auparavant. Le changement de mode de vie qui suit une intervention aussi bouleversante fait souvent ressortir des forces cachées.

Conseils et astuces pour l’exercice physique

Il est important de commencer en douceur votre programme d’exercice. N’en faites pas trop. À la moindre gêne, arrêtez. 

Quelques astuces supplémentaires :

  • Portez des vêtements et des chaussures confortables
  • Intégrez l’activité physique à vos habitudes en la pratiquant régulièrement
  • Si possible, pratiquez l’exercice à la même heure chaque jour pour qu’il fasse partie de votre mode de vie sain 
  • Buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après chaque séance d’exercice