Où sera placée votre stomie |Dansac BE

Déclaration de l’entreprise Dansac – Mise à jour des informations relatives à la COVID-19 et à la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Où sera placée votre stomie

Avant l’intervention, l’infirmière stomathérapeute déterminera avec vous le meilleur emplacement pour votre stomie. Découvrez où votre stomie sera localisée sur votre abdomen.

woman-walking-down-city-street-understanding-a-colostomy

Quels emplacements pour une stomie ?

L’emplacement de votre stomie est très important. C’est pourquoi le médecin ou l’infirmière stomathérapeute aura besoin de votre entière collaboration pour faire un choix optimal. 

Un bon emplacement de stomie améliore votre confort, et il permet un bon ajustement de support et/ ou de la poche. S’il est bien choisi, vous pourrez porter vos vêtements habituels après l’intervention, et même reprendre vos activités habituels.

Localisation de la stomie

La localisation est un processus qui détermine le meilleur endroit pour implanter la stomie sur l’abdomen. Le chirurgien repère l’emplacement pour mieux le voir pendant l’intervention. 

Généralement, l’infirmière stomathérapeute localise votre stomie avant l’opération. Le site de la stomie doit être choisi dans une zone où la peau ne comporte ni plis ni cicatrices pour garantir un bon ajustement de la poche et réduire le risque de fuite. Après avoir contrôlé votre abdomen en position debout, assise et couchée, l’infirmière stomathérapeute indiquera l’endroit approprié. 

Essais avant la chirurgie

Il peut être judicieux de s’exercer avant l’intervention avec une stomie artificielle et un système de poche. Vous pouvez ainsi vérifier la position de la stomie et apprendre à changer la poche. Parlez-en à votre infirmière stomathérapeute.