Tout sur la santé de la peau et de la stomie |Dansac BE

Déclaration de l’entreprise Dansac – Mise à jour des informations relatives à la COVID-19 et à la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Tout sur la santé de la peau et de la stomie

Votre peau vous protège de bien des façons. Découvrez l’anatomie et le fonctionnement de la peau pour mieux prendre soin de votre stomie et de la zone environnante.

close-up-of-hand-caring-for-the-skin-around-a-stoma

Tout savoir sur la peau

Il est essentiel que la peau autour de votre stomie, ou « peau péristomiale », reste en bonne santé pour éviter les fuites et les irritations problématiques. Une bonne connaissance de ce merveilleux organe (car oui, la peau est considérée comme un organe) peut vous motiver à prendre soin de votre peau péristomiale.

Quelques faits étonnants sur la peau

Saviez-vous que la peau est le plus grand organe du corps humain ? Autre fait remarquable : elle se renouvelle tous les 26 à 42 jours.

La peau possède de nombreuses fonctions importantes :

  • Elle sert de barrière protectrice contre les éléments extérieurs
  • Elle assure l’immunité contre les bactéries et d’autres agents pathogènes 
  • Elle régule le débit sanguin et la température corporelle
  • Elle permet la perception sensorielle
  • Elle synthétise les vitamines


Quelques notions d’anatomie

La partie la plus visible de la peau, qui est répartie en cinq couches, s’appelle l’épiderme. Celui-ci est relativement mince mais solide. Il est principalement composé de cellules qui migrent lentement vers la surface, où elles sont rejetées et remplacées par des cellules plus récentes provenant des couches inférieures.

La couche supérieure de l’épiderme est appelée « couche cornée » ou « stratum corneum ». On peut comparer sa structure à un assemblage de briques et de mortier. Les cellules matures sont les briques qui donnent sa résistance à la peau. La matrice lipidique intercellulaire, localisée entre les cellules, les maintient ensemble comme du mortier. 

La bonne santé de la couche cornée est essentielle pour maintenir l’action protectrice de la barrière cutanée, ainsi que pour garder la peau hydratée en empêchant toute évaporation excessive. 

L’environnement de la peau est appelé le « manteau acide ». Le manteau acide aide la peau à jouer son rôle de barrière protectrice. Un pH altéré peut dégrader le manteau acide et rendre la peau vulnérable aux irritations et aux lésions. C’est pourquoi un déséquilibre du pH peut compromettre la capacité de la peau à se protéger.

Problèmes de peau péristomiale

Même si la peau péristomiale est initialement saine, il arrive souvent qu’elle ne le reste pas. Plusieurs facteurs peuvent affecter la peau, endommager l’épiderme et déséquilibrer le manteau acide :

  • Fuite : les effluents de stomie, corrosifs pour la peau, créent des lésions qui gênent l’ajustement du protecteur cutané.
  • Système de poche mal ajusté : si l’ajustement autour de la stomie est incorrect, des fuites peuvent se produire. Un défaut d’adhérence peut entraîner des fuites et des lésions cutanées.
  • Traumatisme mécanique : un problème d’adhérence ou un mauvais ajustement du protecteur cutané peut nécessiter un repositionnement trop fréquent, avec un risque de lésions de la peau.

Si la cause d’un problème de peau péristomiale n’est pas traitée et corrigée rapidement, un cercle vicieux peut s’installer. La situation sera de plus en plus difficile à gérer à mesure que la gravité augmentera. Si vous constatez régulièrement des fuites ou des irritations cutanées, vous devez contacter immédiatement votre infirmière stomathérapeute.