Que manger après une chirurgie pour stomie ? |Dansac BE

Déclaration de l’entreprise Dansac – Mise à jour des informations relatives à la COVID-19 et à la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Que manger après une chirurgie pour stomie ?

Après une chirurgie pour stomie, le corps a besoin de différents types d’aliments pour se rétablir. Découvrez quoi manger dans les jours et semaines qui suivent l’intervention. 

family-enjoying-breakfast-together-on-back-porch-deciding-what-to-eat-after-stoma-surgery

Comment bien s’alimenter après une stomie ?

L’alimentation est un élément clé pour un mode de vie sain, surtout lorsque vous récupérez d’une stomie. C’est particulièrement important dans les premiers jours et semaines qui suivent l’intervention.

Veuillez noter que, si vous souffrez d’autres pathologies, par exemple des problèmes rénaux, cardiaques ou diabétiques, ou si vous prenez des médicaments, vous devez demander des conseils alimentaires spécifiques à votre médecin. Il est important de revenir à une alimentation saine et normale après une intervention chirurgicale. Toutefois, certains aliments peuvent entraîner une augmentation des odeurs, des flatulences ou des risques de blocage. Veuillez discuter avec votre infirmière stomathérapeute pour obtenir des recommandations alimentaires.

Votre régime alimentaire dans les jours et semaines qui suivent la stomie

Voici quelques conseils simples :

  • Prenez souvent des repas légers
  • Consommez davantage de protéines (viande, poisson et produits laitiers) 
  • Mâchez bien les aliments pour éviter les indigestions
  • Si vous avez perdu l’appétit, contentez-vous de manger ce que vous aimez
  • Écoutez votre corps et faites attention aux fringales

Là encore, consultez votre infirmière stomathérapeute ou le personnel soignant pour obtenir des recommandations de nutrition et de convalescence compatibles avec votre type de stomie.